titrelisteoral.jpg (18629 bytes)

 

 

       Voici quelques listes de textes qui sont tombés à l'oral en explication de textes ces dernières années.

 

Textes sur lesquels certains d'entre vous sont tombés:

Le Grand Meaulnes : A. Fournier
    - la scène  de la première vue : chap.15 "La rencontre" : "C'était 2 femmes.... et pourtant il me semble que je vous connais."
    - l'incipit.

La Condition humaine : Malraux
    - l'incipit
    - chap 1 - 21 mars 1927 : "L'essentiel....serraient leur bras sur leur corps."
    - chap 1 - "Il marchait à côté de Katow...des ombres à leur porte."
    - chap 1 - 22 mars 1927 : "Transmis par la terre... l'homme qui souffre et qui sait qu'il mourra."
    - chap 4 - 11 avril 1927 : "Il est très rare qu'un homme... tout homme rêve d'être dieu."
    - chap 4 - 12 avril 1927 : "Allongé sur le dos... cette souffrance sacrifiée."
    - chap 6 - "Le regard de ..... tout homme rêve d'être dieu."

L'Espoir : Malraux
    - l'incipit : effet de réel plus accentué
    - chap I .2 : "Les gardes civils occupaient... je n'imaginais pas qu'il y aurait tant de fraternité".
    - chap II .1.3."Marcellino pensait comme... plus d'immensité, l'Alcazar".

Le Rouge et le Noir.
    - la scène du procès de Julien Sorel.

Lettres de la marquise de Sévigné.

Fables de La Fontaine.

Poème de Chenier.

Poèmes d'Apollinaire.

Extraits de Pantagruel.

Bossuet
   
"Oraison funèbre d'Henriette d'Angleterre" (texte commenté dans le bouquin de stylistique : Commentaires Stylistiques par Boissieu et Garagnon, nouvellement réédité chez Sedès et recommandé par le jury).

Maupassant.
    "Sur l'eau", nouvelle du recueil Boule de Suif / La Maison Tellier en Folio. (réalisme/fantastique)

 

Une liste de billets tombés à l'oral en 1997 (merci Gwen).

  1. RACINE, Britannicus II 2 : " j’aime, qu dis-je… Narcisse qu’en dis-tu ? "
  2. NERVAL, Les filles du feu, " Sylvie " éd. Gallimard p269 de " tout à coup… être au paradis "

  3. LA FONTAINE, Livre 7 : " Le rat qui s’est retiré du monde "
  4. M. YOUCENAR Mémoires d’Hadrien éd. Folio pp 29-30 de " peu à peu cette lettre…avant de mourir "

  5. BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal " La mort des amants "
  6. COLETTE, Sido " les sauvages, Livre de Poche p 59 du début à Il espère encore "

  7. RONSARD, Les Amours, Amours de Cassandre, XCIV éd Garnier p 56 : " soit que son or se crêpe lentement… "
  8. MAURIAC, Thérèse Desquéroux, pp 43-44 Chap.IV du début à Barbouillé de poudre.

  9. LA BRUYERE, les Caractères, De la société, 7 éd GF p 149 : " que dites-vous ?… que vous en aurez.
  10. V. HUGO, la Légende des Siècles, " La vision dont est sortie le livre " du début à " que la tombe décide "

  11. VOLTAIRE, L’Ingénu, Chap. XV éd GF pp363-364 de " elle se jeta à genoux…puisqu’il la prie encore ".
  12. SUPERVIELLE, Débarcadères, " L’escale portugaise "

  13. CORNEILLE, L’Illusion comique II,2 de " mon armée… Vous refusez son cœur "
  14. GIONO, Colline pp.9-10 éd Livre e poche de " 4 maisons fleuries… ils cherchent les tétines "

  15. MOLIERE, Tartuffe III, 3 de " L’amour qui nous attache… Malheureux SVP "
  16. FLAUBERT, Madame Bovary p 4, l’incipit de : " Nous avions l’habitude… toute la classe se mit à rire ".

  17. DIDEROT, Jacques le Fataliste de " Sans ce coup de feu …et nous pour ce délai "
  18. DU BELLAY, Œuvres poétiques " les Antiquités de Rome " 30.

  19. VALERY, Poésie, " L’abeille "
  20. ROUSSEAU, La Nouvelle Héloïse, 1ère partie, lettre 23 de " j’étais parti, triste… chaque objet vous en cache un autre. "

 

En 1999 (merci Gwendoline et Elise)

 

• La Fontaine, Fables, VII, X, "Le curé et la mmort"

• Corneille, Illusion comique, I, 1 (première tirade de Primadant)

• Molière, Le Misanthrope, I, 1

• Racine, Phèdre, II, 2

• Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe, IV, IX, 3

• Musset, Les Caprices de Marianne, I, 4

• Musset, Lorenzaccio, II, 3

• Hugo, Les Contemplations, V, IX, "Le Mendiant"

• Maupassant, Une vie

• Maupassant, "Auprès d’un mort", dans Le Horla et autres contes

• Verlaine, "Colloque sentimental"

• Corbière, Amours Jaunes

• Gide, Les Faux Monnayeurs, première page

• Céline, Voyage au bout de la nuit

• Camus, La Peste

• Sartre, Les Mots

• Ionesco, Rhinocéros

• Mauriac, Le noeud de vipères

• Gracq, Le Rivage des Syrtes

• Nathalie Sarraute, Enfance

 

Une liste très intéressante qui m'a été envoyée par Amandine:

XVIe siècle.

 Marot : " Au roy pour avoir été dérobé ", " Ballade de s’amye bien belle "
 

 Du Bellay : - Les Antiquités de Rome : " Comme le champ semé… "
                    - Les Regrets : " Las, où est maintenant ce mépris de fortune ? ", " France, mère des arts… ", " Cependant que Magny… ", " Heureux qui comme Ulysse ", " Je me ferai savant ", " Je n’écris point d’amour… ", " Si je monte au palais ", " Il fait bon voir, Paschal ", " Marcher d’un pas grave "
 
 
Ronsard : - Odes : " quand je suis vingt ou trente mois ", " Mignonne, allons voir si la rose "
   
             - Amours de Cassandre : " J’espère et je crains ", " Je veux mouri pour tes beautés, Maîtresse ", " Comme un chevreuil ", " Heureux le jour ", " Ce ris plus doux "
   
             - Amours de Marie : " Marie, levez-vous, ma jeune paresseuse ", " Demandes-tu, chère Marie ", " §Je vous envoie un bouquet ", " Comme on voit sur la branche ", " Comme un chevreuil "
   
             - Sonnets pour Hélène : " Te regardant assise auprès de ta cousine ", " Quand vous serez bien vieille "

Louise Labé : Sonnets : " Je vis, je meurs ", " Tant que mes yeux"

Pierre de Marbeuf : " Et la mer et l’amour "

Sponde : Sonnets sur la mort : " Mais si faut-il mourir "

Rabelais : - Pantagruel : chap.3, 4, 8, 9, 16, 32.
                    - Gargantua : Prologue, 2, 21, 23, 25, 27, 52, 53, 57
                    - Tiers livre : chap. 37
                    - Quart livre : chap. 7 et 8 (les moutons de Panurge)

Montaigne : Les Essais : " Au Lecteur " ; I, 28 (Que philosopher c’est apprendre à mourir) ; I,26 (De l’institution des enfants) ; I,28 (De l’amitié) ; I,31 (Des cannibales) ; II,6 (De l’exercitation) ; II,17 (autoportrait) ; II,37 (De la ressemblance des enfants au père) ; II, 6 (Des coches) ; III, 10 (De mesnager sa volonté)

Agrippa d’Aubigné : Les Tragiques : Misères (v.97-130)
 

 XVIIe siècle

 Boileau : - Satires : Satires 6 (les embarras de Paris)
                    - Art poétique : chant I, v.113-142 ; III, v.1-60

La Fontaine : Fables : " La jeune veuve ", " Le loup et l’agneau ", " Les animaux malades de la peste ", " Les obsèques de la lionne ", " L’enfant et le maître d’école ", " Les deux amis ", " Perrette et le pot au lait ", " Le coq et le renard "

La Bruyère : Les Caractères : Cliton, Arrias, Ménippe, Irène, Ménalque, Gnathon, Iphis, Giton et Phédon, De la mode, De la cour, De la ville, Du mérite personnel

La Rochefoucauld : Maximes : L’amour-propre (563), Des coquettes et des vieillards

Corneille : - L’illusion comique : I,2,v.101-136 ; II,2,v.231-260 ; V,5,v.1641-1670 
                     - Le Cid : I,3,v.195-236 ; I,4,v.237-260 ; I,5 ; I,6 ;II,2 ;IV,3,v.1256-1329 ;V,7,v.1813-1840
                     - Cinna : IV,2,v.1120-1148 et v.1162-1192 ; V,1 ;V,3.
                     - Horace : I,1,v.25-60 ;III,2 ;III,6,v.991-1035 ;IV,5,v.1268-1328

Racine : - Phèdre :I,3 (en particulier v.269 à 315) ; II,2,v.526-560 ; V,6,v.1548-1570
                 - Britannicus : I,1 ;II,2,v.385-410 et v.483-512 ;III,1 ;IV,2
                 - Andromaque : II,1,v.427-448
                 - Bérénice : III,5 ;IV,5 ;V,7
                 - Athalie : II,6,v.485-544

Molière : - Les Précieuses ridicules :I,1
                  - Les Fourberies de Scapin : I,1 ;II,5 ;II,7 ;III,2
                  - Le Malade imaginaire : I,5
                  - Le Bourgeois gentilhomme : II,4
                  - Les Femmes savantes : I,1 ;II,6 ;II,7 ;II,8 ;III,2
                  - L’école des femmes : I,1 ;II,5 ;V,4
                  - Le Tartuffe :I,1 ;I,5,v.281-310 ;II,2 ;III,2 ;III,3 ;IV,5 ;IV,7 ;V,7,v.1896-1923
                  - Dom Juan : I,1 ; I,2 ; II,4 ;III,1 ;III,2 ;IV,3 ;V,2 ;V,5 et 6
                  - Le Misanthrope : I,1 ;I,2 ;IV,3

Bossuet : - Oraisons funèbres : Oraison funèbre de Henriette d’Angleterre (" Madame se meurt ! Madame est morte !)
                    - Sermons : Sermon sur la mort

Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves : incipit, 1ère rencontre avec M.de Clèves, 1ère rencontre avec Nemours, la mort de la mère, le portrait dérobé, l’aveu, Nemours à Coulommiers, fin.

Mme de Sévigné : Lettres : 15 décembre 1670 ; 24 mars 1671 ; 12 juillet 1671 ; 16 mars 1672 17 juillet 1676

Pascal : Les Pensées : Imagination, Divertissement, Disproportion de l’homme, Le Pari

Scarron : Le Roman comique : incipit (I,1)

Furetière : Le Roman bourgeois : Avertissement du libraire au lecteur.
           

 XVIIIe siècle

Montesquieu : - Les Lettres persanes : 12,24,26,30,34,36,37,73,99,123,156,161
                             - De l’esprit des lois : " De l’esclavages des nègres " (XV,5)

Voltaire : - Candide : chap. 1,3,5,6,17,18,19,30.
                   - L’Ingénu : chap. 1,9,20,dénouement.
                   - Zadig : Le chien et le cheval (chap.3), le souper
                   - L’Homme aux quarante écus : De la vérole
                   - Dictionnaire philosophique : articles Anthrophage, Folie, Guerre, Torture
                   - Lettres philosophiques : Lettre 1 sur les Quakers, Lettre X sur le commerce

Rousseau : - Les Confessions : préambule (" Je forme une entreprise … "), le peigne cassé, le ruban volé (I,2), 1ère rencontre avec Mme de Warens, le bonheur aux Charmettes (VI)
                        - Les Rêveries du promeneur solitaire : I,V,VII,X (du début jusqu’à " avoir vécu ")
                        - Julie ou la nouvelle Héloïse : I,4,18,23,26 ; IV,17 ; V,7 (Clarens) ; VI,11 (mort de Julie)

Diderot : - Jacques le Fataliste : incipit (" Comment s’étaient-ils rencontrés ? ", " Comme ils en étaient là " Pléiade p.485, " Cependant le maître allait toujours avant " p.494, " Vous allez prendre l’histoire du capitaine de Jacques pour un conte " p.525, " Je vous entends, lecteur " p.620.
                   -Le neveu de Rameau : incipit

Abbé Prévost : Manon Lescaut : la 1ère rencontre Des Grieux/Manon, la visite de Manon à Saint-Sulpice, la mort de Manon et le dénouement.

Laclos : Les liaisons dangereuses : Lettres 6,81,109,155.

Lesage : Gil blas de Santillane : Gil Blas au lecteur, incipit ; Livre III, chap.4 ; Livre VII, chap.3 et 4

Marivaux : - Le jeu de l’amour et du hasard : I,6 ;I,7 ;II,3
                     - L’Ile des esclaves : I,3
                     - Les fausses confidences : I,2 ;I,14 ;II,13
                     - Le Triomphe de l’amour : III, 8
                     -La double Inconstance : I,1

Beaumarchais : - Le Barbier de Séville : I,2 ;I,3 ;IV, 8.
                               - Le Mariage de Figaro : I,1 ; I,8 ; II,1 ; II, 12 ; V,3 (le monologue de Figaro)

André Chénier, Bucoliques : " La Jeune Tarentine "

Bernardin de Saint-Pierre : Paul et Virginie : incipit, le naufrage et la mort de Virginie.
                    

 XIXe siècle

Chateaubriand : Mémoires d’outre-tombe : la vie à Combourg (I,III,3), le chant de la grive, portrait de Lucile (I,III,7), les joues de l’automne (I,III, 12)

Lamartine : Méditations poétiques : " Le Lac ", " Le Vallon ", " L’Automne "

Vigny : Les Destinées : " La maison du berger "

Musset : - Nuits : Nuit de mai, Nuit de décembre
                  - Lorenzaccio : III,3 ; V,6
                  - On ne badine pas avec l’amour :I,1 ; III, 8
                  - Les Caprices de Marianne : I,3 ; II,6

Hugo : - Les Misérables : I,IV,1 ; I,VII,3 ; II,III,7 ; IV,III,3 ; V,I,15
             - Les Contemplations : " Oh ! je fus comme un fou dans le premier moment ", " Veni, vidi, vixi ", " Demain, dès l’aube… ", " Le Mendiant ", " Paroles sur la dune "
             - Les Châtiments : " Souvenirs de la nuit du quatre ", " O soldats de l’an II ", " Stella ", " Sonnez, sonnez toujours "
             - Hernani : III, 4
             - Ruy Blas :II, 5 ; III,2 ; III, 5

Baudelaire : - Les Fleurs du mal : " L’Albatros ", " Correspondance ", " L’Ennemi ", " LaVie antérieure ", " L’homme et la mer ", " Parfum exotique ", " Le Serpent qui danse ", " Une Charogne ", " Remords posthumes ", " Je te donne ces vers … ", " L’invitation au voyage ", " Chant d’automne "’, " Les chats ", " Spleen " (I, II, III, IV), " Les Petites vieilles ", " les Aveugles ", " A une passante ", "  La servante au grand cœur ", " Le Voyage " (VII et VIII), " A celle qui est trop gaie ", " Recueillement "
                      - Le Spleen de Paris : " L’Etranger ", " le désespoir de la vieille ", "  Les Veuves ", " Le vieux saltimbanque ", " Le joujou du pauvre ", " Les yeux des pauvres ", " Les fenêtres ", " Le port ", " Anywhere out of the world "

Rimbaud : - Poésies : " A la musique ", " Roman ", "  Le dormeur du val ", " Le Mal ", " Le Buffet ", " Ma Bohème ", " Le Bateau Ivre "
                     - Une saison en enfer : " Délires : Alchimie du verbe ", " Adieu "
                     - Les Illuminations : " Aube ", " Enfance IV ", " Les ponts "

Verlaine : - Poèmes saturniens : " Nevermore ", " Après trois ans ", " Mon rêve familier ", " L’Angoisse ", " Soleils couchants ", Promenade sentimentale ", " Chanson d’automne ", " Le rossignol ", " Monsieur Prudhomme "
                   - Fêtes galantes : " Clair de lune ", " Colloque sentimental "
                   - La bonne Chanson : " La paysage dans le cadre des portières "
                   - Romance sans paroles : Ariettes oubliées : III, VII, VIII ; Paysages belges : " Charleroi ", " Chevaux de bois "

Mallarmé : Poésies : " Salut ", " Apparition ", " Brise marine ", " Don du poème ", " Sainte "

Laforgue : Les Complaintes : " Complainte d’un autre dimanche "

Balzac : - Le père Goriot : début (description de la pension Vauquer et portrait des personnages) ; discours de Vautrin à Rastignac ; arrestation de Vautrin ; agonie et mort du père Goriot, fin
                 - Eugénie Grandet : incipit, portraits de Grandet, de la grande Nanon, de Mme Grandet, l’arrivée du cousin Charles, mort de Grandet, fin
                 - Le Lys dans la vallée : rencontre Félix/Mme de Mortsauf, description de la vallée
                 - Les Illusions perdues : portrait de Séchard, le Cénacle (2)
                 - La Cousine Bette : chap. 9,15,39,104,122.
                 - La Peau de chagrin : incipit, chap.4, 6 (portrait du vieillard), 8 (le talisman), 17 (la vue de la mansarde), 53 (mort de Raphaël)

Stendhal : - Le Rouge et le noir : incipit, I, 4 ; I,6 ; I,9 ; I,12 ; II,2 ; II,35 ; II,41 ; II,45 (dénouement)
                     - La Chartreuse de Parme : I,3 ; I,7 ; II,18

Flaubert :- Madame Bovary : incipit, I,4 ; I,7 ; I,8 ; I,9 ; II,2 ; II,5 ; II,8 ; II,12 ; III,4 ; III,9
                   - L’Education sentimentale : I,1 ; I,4 ; II,6 ; III,1 ; III,6 ; III,7 (" Frédéric soupçonna… " " Et ce fut tout ")
                   - Bouvard et Pécuchet : incipit, chap.4, 5
                   - Un cœur simple : incipit, fin

Zola : - La Curée : la mort d’Angèle (chap.2), la scène à Montmartre (2), la scène de l’inceste (4), la représentation de Phèdre (5)
           - Au bonheur des dames : incipit, chap.8
           - La Bête humaine : incipit
           - Germinal : incipit ; III, 2  (la ducasse) ; III,2 ; IV,3 (la grève) ; V,5 ; VII,6 (dernière page)
           - L’Assomoir : incipit ; chap.2, 7 (la fête de Gervaise), 9, 10, 13
           - Nana : chap.14 (mort de Nana)
           - Le ventre de Paris : incipit, la charcuterie des Quenu

Maupassant : - Contes et nouvelles
                           - La Parure
                           - L’Orphelin
                           - Boule de suif (le partage du panier)
                           - Le Horla : 5 juillet ; 14 août ; 10 septembre
                           - Une Vie : incipit
                           - Bel-ami : incipit

Nerval : - Odelettes : " Fantaisie "
               - Sylvie : chap.1,2,9
               - Aurélia : I,3 ; I,4
               - Les Chimères : " El Desdichado ", " Artémis "

Aloysius Bertrand : Gaspard de la nuit : " Un Rêve "

José-Maria de Hérédia : Les Trophées : " Les Conquérants "

Lecomte de Lisle : Poèmes Antiques : " Midi "

Barbey d’Aurévilly : Les Diaboliques : Le rideau cramoisi ; Le plus bel amour de Dom Juan

Huysmans : A Rebours : incipit, chap.2 (" En raison…livres "), chap.5 (" D’un geste d’épouvante…les encens et les myrrhes "), fin

Lautréamont : Les Chants de Maldoror : incipit, II

Tristan Corbière : Les Amours Jaunes : " Ca ", " Un sonnet avec la manière de s’en servir ", " Le Crapaud ", " Sonnet à Sir Bob "

 
 
XXe siècle

Apollinaire : Alcools : " Zone ", " Le Pont Mirabeau ", " La Chanson du Mal-Aimé ", " Les Colchiques ", " Marie ", " Salomé ", " Saltimbanques ", " Nuit rhénane ", " Mai ", " Automne malade "

Paul Valéry : Charmes : " Les Pas ", " Le Cimetière marin "

Colette : - Sido : " Il y avait dans ce temps-là de grands hivers ", " J’aimais tant l’aube "
                 - Les Vrilles de la vigne : " J’appartiens à un pays que j’ai quitté "

Alain-Fournier : Le grand Meaulnes : incipit, la 1ère rencontre avec Yvonne de Galais (I,15), III(fin : lettres de Meaulnes), dénouement

Aragon : - Aurélien : incipit
                  - Les Yeux d’Elsa : " Les Yeux d’Elsa "
                  - La Diane française : " Il n’y a pas d’amour heureux "
                  - Le roman inachevé : " Je chante pour passser le temps ", Tu m’as trouvé comme un caillou ", " Il n’aurait fallu qu’un moment de plus ", " Strophes pour se souvenir ", "  j’aurais voulu parler "

Paul Eluard : - Capitale de la douleur : " La Courbe de tes yeux "
                          - Cours naturel : " La victoire de Guerrica "
                          - Poèmes politiques : " La poésie doit avoir pour but la vérité pratique "
                          - Derniers poèmes d’amour : La temps déborde : " La puissance de l’espoir ", " Ma morte vivante ", " Notre vie "
                          - Le Phénix : " Dominique aujourd’hui présente ", " Je t’aime ", " La mort, l’amour la vie "

Desnos : Domaine public : " Le Veilleur du pont-au-Change "

Claudel : - Cinq grandes odes : 4e ode (La Muse qui est la grâce : " Encore la mer… ")
                   - Connaissance de l’est : " La Pluie "
                   - Le Soulier de Satin : début

Saint-John Perse : - Vents : " Cétaient de très grands vents ", " Telle est l’instance extrême où le poète a témoigné "
                                     - Amers : " Etroits sont les vaisseaux "
                                     - Eloge : " Palmes ", " Pour fêter une enfance "
                                     - Exil : " Neiges "

Gide : Les Faux-monnayeurs : incipit, " Et…le sujet du roman ? "(II,3), suicide de Boris (III, 18), dénouement

Sartre : - Huis-clos : fin
              - Les Mains sales : 3e tableau, sc.2 et3, 5e tableau, sc3.
              - Les Mots : Folio :p.19-21 (sur la mort du père), p.22-23 (le grand-père), p.37 (la bibliothèque), p.53-54 (" Tout home a son lieu naturel "), p.61-62 (" Ce que je viens d’écrire est faux "), p.95-96 (le voyageur clandestin) ; p.115-116 (le jardin du Luxembourg), p.153-154 (l’écriture), p.211-212 (" j’ai changé ")
              - La Nausée : Poche : Feuillet sans date (p.9-10), Journal : lundi 15 janvier 1932 (p.13-14 et 14-15), 6 heures du soir (la racine du marronnier, p.179-180)

Giraudoux : - La Guerre de Troie n’aura pas lieu : II,8 ; II,13
                        - Electre : I,1 ; II,8

Anouilh : Antigone : du début (" Un décors neutre ") jusqu’à " Le droit de mourir " ; " Tu crois qu’on a mal pour mourir ?…Pardon. "

Beckett : En attendant Godot : Minuit, p.9-12 , p.22-25, p.29-31, p.87-89

Proust : - A la recherche du temps perdu : Du côté de chez Swann : Folio : p.9-10, p.21-22 (le coucher) ; p.27-28 (Swann) ; p.48-49 ; p.58 (la madeleine) ; p.170-171 (rencontre avec Gilberte)
                 - Un amour de Swann : p.227-228 ; p.246-247 (Mme Verdurin) ; p.325-326 (la jalousie)

Camus : - L’Etranger : incipit (I,1), Marie (I,5), le bain et le meurtre de l’Arabe (I,6), l’épisode du journal et la vie en prison (II.2), le procès (II,3) La visite de l’aumônier et le dénouement (II,5)
                  - La Peste : incipit, le bain, la mort de l’enfant, fin

Céline : Voyage au bout de la nuit : Folio :p.13-14 (" Moi d’abord la campagne…et c’était arrivé "), p.65-66 (" Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou…définitivement "), p.225-226(" Il avait raison de me prévenir…c’est la Règle "), p.242-243 (la rencontre avec Bébert), p.289-290 (la lettre de Montaigne), p.336-337 (" Il avait des dents bien mauvaises …avec notre orgueil "), p.346 (" Avec mon diplôme…Destin "), p.415-416 (l’asile de fous)

Giono : Le Chant du monde : incipit, fin

Ponge : - Le Parti pris des choses : " Pluie ", " La fin de l’automne ", " Les Mûres ", "  Le Cageot ", " La Bougie ", " L’huître ", " Le Pain ", " La Crevette ", " La Pomme de terre "
               - Pièces : "  La Cruche ", " L’Assiette "

Supervielle : - Gravitations : " La belle morte ", " Marseille "
                         - Les Amis inconnus : " Les Amis inconnus "
                         - Le forçat innocent : " La Demeure entourée "

Blaise Cendrars : Du monde entier : " Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France (début) "

Ionesco : - Rhinocéros : Acte 1ier : " Jean : Non, je n’en reviens pas…sur une branche desséchée " (Pléiade p.549) Acte III : monologue de Béranger (" Ce n’est tout de même pas si vilain que ça un homme… ", p.636)
                   - La Cantatrice chauve : sc1 (début) (Pléiade p.9), sc1 (" Un autre moment de silence. La pendule sonne sept fois… Tous les Bobby Watson sont commis-voyageurs " (Pléiade p.13)
                   - Le Roi se meurt : Le Roi : " Sans moi, sans moi… dans des bras fermes " (Pléiade p.766)

G. Pérec : -Les Choses : incipit

Tardieu : - Une voix sans personne : " Lettre d’ici "
                   - Un Mot pour un autre

Raymond Queneau : L’Instant fatal : " Ballade en proverbes du vieux temps ", " Je crains pas ça tellement "

Julien Gracq : - Le Rivage des Syrtes : incipit, Corti p.18-19 (" Il se leva… embuscade "), p.51 (la rencontre avec Vanessa), p.109-110 (" Il ya notre vie… sur une grotte ")
                           - Un Balcon en forêt : incipit

Malraux : - La Condition humaine : Folio : incipit, p.57, rêverie de Gisors (p.71-72), Clappique au jeu (p.242-243), mort de KYO (p.303-304) ; don du cyanure (p.307-308), fin (p.336-338)
                   - L’Espoir : Folio : p.471-472 (" Pour les peuples et pour la liberté… mitrailles par un avion de chasse "), la descente des aviateurs (p.562)

Mauriac : -Thérèse Desqueroux : incipit
                   - Le Nœud de vipères : incipit ; p.18
                   - Vercors : Le Silence de la mer : Poche : p.58-59 (" Le visage…Adieu ")

Marguerite Duras : - L’Amant : :la scène de la rencontre

Robbe-Grillet : - La Jalousie : Minuit, p.9-10 ; p.43-44
                             - Les Gommes : Prologue, i ; chap.I, 1

Michel Butor : La Modification : incipit

Nathalie Sarraute : - Enfance : incipit (" Alors, tu vas vraiment faire ça ? ") ; " Du muss das richt vereissen… "

René Char : - Moulin Premier : " Commune présence "
                        - Matinaux : " qu’il vive ! "
                        - Fureur et mystère : " Evadné " ; " Tu as bien fait de partire, Arthur Rimbaud ! "

Michaux : - Plume : " Un homme paisible ", " Plume voyage ", " Plume au plafond "
                    - Ailleurs : Voyage en grande Garabagne : " Les Emanglons (Mœurs et coutumes)
                    - Peintures : " Clown "

 

Retour au sommaire.